mardi 20 juin 2017

Les pentes de sols


 

 


Les pentes de sol
Que vous soyez sur le point de vous porter acquéreur d’une nouvelle propriété ou que vous envisagiez de faire des travaux d’aménagement paysager, un détail peut faire toute la différence sur la fondation et le drain de la propriété : les pentes de sols.
Dépendamment de l’angle du sol, par rapport à la propriété, on dira de cette pente qu’elle est positive si elle éloigne l’eau de la fondation ou alors qu’elle est négative, si au contraire elle dirige l’eau vers le bâtiment.

Vous l’aurez donc compris, l’on doit retrouver des pentes positives lors d’une inspection de bâtiment.

Stress sur la fondation
En théorie, l’eau ne représente pas une menace sur la fondation puisque cette dernière est protégée, dans sa partie enfouie sous le sol, d’une protection à base de goudron.  Il en est tout autre cependant en pratique, puisque le drain de fondation peut être surchargé, en raison de forte pluie, de pentes négatives importantes, d’un ruisseau à proximité, d’un dégel rapide…
De plus, l’eau profitera de toute ouverture dans la fondation pour s’infiltrer dans la maison et il ne faut pas oublier que la protection de fondation a une durée de vie optimale souvent limité à environ 25 ans.  Finalement, la présence d’une importante quantité d’eau ou d’humidité permanente favorise l’usure prématurée de la fondation et sa protection.
Vous l’aurez compris, il n’y a que des désavantages à soumettre la fondation a plus d’eau que nécessaire, d’autant plus que celle-ci est en permanence entourée d’humidité alors nul besoin d’en ajouter d’avantage.

Le drain de fondation
Malgré le fait qu’une pente positive soit présente, il est impossible d’annuler complètement la présence d’eau autour de la fondation, d’où la nécessité d’un drain de fondation, appelé couramment  drain Français.  Ce tuyau, faisant le tour de la base de la fondation, est relié aux égouts ou un fossé.
Bien que performant, il serait malsain de le surcharger, d’autant plus qu’avec le temps, graduellement, il s’obstrue avec de la terre, des roches, des bris, des bestioles…  Donc, malgré sa présence, une pente de terrain positive est toujours souhaitable.

Les gouttières
La quantité d’eau provenant de la toiture, que ce soit à cause des pluies ou de la neige qui fond se retrouve à exercer une forte pression sur la fondation et le système de drainage.  Notez qu’un système de récupération d’eau (gouttières) n’est pas obligatoire.  Donc, en l’absence d’un tel système et d’une pente positive, c’est le drain de fondation qui doit gérer toute l’eau de butant à la fondation. 
Alors, la présence de pente négative ne doit pas être considérée, à l’Intérieur d’un rapport d’inspection préachat, comme une simple information nécessitant votre attention mais bien un élément inspecté où une recommandation vous sera faite afin d’apporter les correctifs nécessaire.
Présent dans la région des Laurentides depuis plus de 45 ans, le fondateur d'IPL en a fait son secteur d'activité personnel et professionnel de choix. L’inspection de bâtiments nécessite non seulement une passion pour les maisons et l’immobilier, mais également une connaissance approfondie du secteur et du milieu : états des sols, condition de l'eau, règles environnementales…

Patrick Labrecque
Inspection protection Laurentides
579-887-9911

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Propriété avec garage: les éléments de sécurité.

Il y a tellement de raison pour laquelle une maison avec un garage attire l’intérêt. Que ce soit pour l’espace de rangement, la possibilité ...