dimanche 9 juillet 2017

Les fourmis charpentières

Il nous est tous arrivé de retrouver de petits insectes dans notre demeure. Qu’ils pénètrent par une porte laissée ouverte, accroché à nos vêtements, par une moustiquaire abimée, ces moustiques, fourmis, coccinelles ou autres bibittes du genre ne s'invitent dans notre propriété sans de réelles conséquences, sinon qu’un bourdonnement dans l'oreille, (toujours à l’heure du couché!  ) ou une grosse houache bien sentie émise par nos enfants.

De ses différents insectes, la fourmi en est une qui s’invite régulièrement dans nos maisons et comme elles vivent en colonie, elles se présentent rarement seules. Les plus fréquentes, les petites fourmis de couleur brune, communément appelées fourmis des champs, pénètrent dans les demeures afin d’y trouver de la nourriture et peuvent être facilement contrôlé et éliminant, justement, la source de leur intérêt, c'est-à-dire la nourriture. Notion qui peut être appliquée à pas mal tout type d’intrusion d’insectes et bestioles.
Charpentière noire

Revenons aux fourmis. Il en existe plus de 12 000 espèces et ce sera aux fourmis charpentière que nous consacrerons les prochaines lignes. Et ce n’est pas tant la présence de ces dernières qui cause problème que la raison de leur présence.


Comme tout insecte ou bestioles, si elles sont présentes dans votre domicile, c’est qu’il y a quelque chose qui les attire et le motivent à y rester. Et ce qui intéresse les fourmis charpentières, c’est le bois pourri, puisqu’elles y creusent des tunnels (eh non, elles ne mangent pas le bois!) Donc, fourmis charpentière égale bois pourrie. Et du bois pourris dans nos maisons, c’est sans doute l’une des plus mauvaises nouvelles possibles.

Cependant, il est possible que le bois pourri qui attire les fourmis charpentière ne soit pas dans la maison. En effet, si autour de la propriété, est entreposé du bois pourri, comme une vieille corde de bois, dû un amas de bois ou même, un boisé ou pourri un tronc, sont susceptibles d’attirer les fourmis à l’intérieur de votre propriété, car celles-ci sont à la recherche de bois afin d’agrandir la colonie. Dans un tel cas, le simple fait d’éliminer la source de l’attrait des fourmis devrait corriger le problème : un peu de ménage autour de la maison devrait éliminer le problème. D’ailleurs, et ce à titre préventif, il est toujours souhaitable de s’assurer que le bois entreposé autour de la propriété soit en bonne condition, sinon, s’en départir.

Charpentière rouge

Mais voilà, qu’en est-il s’il y a présence de fourmis charpentier et ce, sans la présence de bois pourris à l’extérieur de la propriété? Et bien… disons que ça se corse à présent car si la source d’intrusion des fourmis n’est pas à l’extérieur de la maison, c’est qu’elle est à l’intérieur de celle-ci. Et à moins qu’il y ait une corde bois pourris dans le garage, il y a de forte chance que ce soit à l’intérieur des murs, parmi la structure de la toiture ou pire, que ce soit la fondation.

Et malheureusement, tout comme le bois à l’extérieur, il faudra se débarrasser de celui-ci et ce, non seulement afin de ce d’éliminer la présence des fourmis mais surtout pour corriger un problème beaucoup plus grave que la simple présence de fourmis puisque du bois pourri dans une demeure signifie plus souvent qu’autrement, une infiltration d’eau. Bien sûr, un exterminateur pourra supprimer la présence des fourmis mais pas la cause de la présence, soit le bois pourri. Ce sera donc une mesure temporaire car il y a fort à parier que les intrus seront de retour sous peu puisque la source de leur invasion sera toujours présente et la propriété aura toujours son potentiel problème d’infiltration d’eau (ou autres cause).

La lecture et la compréhension de la déclaration du vendeur et l’inspection de la propriété par un inspecteur consciencieux et professionnel prennent alors toute son importance.


Besoin d’un inspecteur qualifié, présent dans la région des Laurentides ? Inspection Protection Laurentides est disponible, 7 jours sur 7. Contactez-nous aux 579-887-9911 pour une soumission ou faite là en ligne en visitant notre site web http:/www.inspectioniplcom/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Propriété avec garage: les éléments de sécurité.

Il y a tellement de raison pour laquelle une maison avec un garage attire l’intérêt. Que ce soit pour l’espace de rangement, la possibilité ...