dimanche 3 septembre 2017

Propriété avec garage: les éléments de sécurité.

Il y a tellement de raison pour laquelle une maison avec un garage attire l’intérêt. Que ce soit pour l’espace de rangement, la possibilité d’y faire des travaux à l’année, y aménager une pièce supplémentaire, comme un local commercial,  il ne faut jamais oublier que la raison d’être principal d’un garage est d’y stationner une voiture.  Et une voiture dans une maison, apporte une inquiétude d’importance vitale : Le monoxyde de carbone.

D’aucun dirait que le simple fait de démarrer la voiture dans un garage et quitter immédiatement ne peut générer suffisamment de monoxyde de carbone pour créer un malaise au occupants et ils ont bien raison.  Mais l’actualité regorge de cas malheureux et une inspection préachat en bon et due forme en est une qui vous assure quiétude de tous les instants, pour vous et votre famille.

Lors de l’inspection d’une propriété avec garage il y a 4 éléments de sécurité auxquelles Inspection Protection Laurentides porte principalement son attention.

La présence d’un détecteur de monoxyde de carbone

Il en existe plusieurs variantes et tous s’équivalent plus ou moins à condition que certaines précautions soient respectées.  D’une part, il y à une date de péremption qui doit être respecté.  En général, cela varie entre 7 et 10 ans.  De plus, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est pourvu d’une pile, en cas de panne électrique.  Finalement, avant de vous procurez votre détecteur, assurez-vous que celui-ci respecte la norme CSA et ULC.

Un détecteur de monoxyde de carbone devrait se retrouver sur chaque étage de la propriété.  Priorisez près et au-dessus du garage.

Finalement, n’hésitez pas à tester l’alarme régulièrement.

Une porte étanche

La porte reliant la maison et le garage se doit d’être étanche.  Une garniture d’étanchéité devrait parcourir l’ensemble de la porte.  D’ailleurs cette porte ne doit en aucun temps donner sur une chambre à coucher.
Après avoir stationné le véhicule dans le garage et l’avoir éteint, il y a toujours des émanations qui continu de s’échapper du véhicule.  Une porte étanche prévient ses émanations de s’immiscer dans la propriété.

Un ferme porte automatique

La porte reliant le garage et la maison devrait être munie d’un dispositif de fermeture de porte automatique.  Nul besoin d’élaborer sur le fait qu’une voiture oubliée en marche dans le garage ou don le démarreur à distance a été activé par accident représente un réel danger pour ses occupants.
  Un système assurant que la porte communiquant se referme automatiquement est une protection supplémentaire.


Il y a d’autres éléments de protection et de sécurité qui peuvent être inspecté lors de l’inspection préachat (maison usagée) mais qui sont plus difficile à percevoir ou confirmer, que lors d’une inspection pré-livraison (maison neuve) : des panneaux imperméables à l’air, des joints étanches à l’aide de rubans prévus à cet effet, deux feuilles d’épaisseur de revêtement…

Il est désolant car extrêmement rare de constater ces trois éléments réunis lors de l’inspection préachat d’une propriété muni d’un garage.  D’autant plus qu’il est simple de les réunir et relativement peu dispendieux.

Ah oui, et cela sauve des vies!

Patrick Labrecque

Fondateur d’Inspection Protection Laurentides

Soumission en ligne

579 887 9911

www.inspectionipl.com

contatct@inspectionipl.com

Inspection protection Laurentides est membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) et détient toutes les assurances nécessaires. Nous vous remettrons un rapport personnalisé avec photos en moins de 3 jours. Nous respectons la norme de pratique de l’AIBQ et utilisons une convention de service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Propriété avec garage: les éléments de sécurité.

Il y a tellement de raison pour laquelle une maison avec un garage attire l’intérêt. Que ce soit pour l’espace de rangement, la possibilité ...